CSA C866-F17:2017 Edition
$40.30
Rendement des luminaires à DEL
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2017 | 29 |
Une modification a été publiée pour vous aviser que ce document est maintenant une norme nationale du Canada.
Préface
Ce document constitue la deuxième édition de CSA C866, Rendement des luminaires à DEL. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2012.
Cette norme spécifie les exigences d’efficacité énergétique et autres exigences de rendement, de même que les procédures d’essai connexes des luminaires à diodes électroluminescentes (DEL) intérieurs, extérieurs, résidentiels et commerciaux. Des exigences de rendement pour l’alimentation de secours et pour des commandes de secours ont été envisagées, mais il a été décidé qu’elles seraient abordées dans les prochaines versions de cette présente norme.
Alors que l’édition précédente, élaborée pour soutenir l’arrivée des luminaires à DEL sur le marché, était surtout axée sur les produits résidentiels, cette nouvelle édition présente un ensemble d’exigences et de méthodes d’essai plus simples axées autant sur les applications commerciales que résidentielles, intérieures et extérieures.
Le Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été en partie rendue possible grâce à la contribution financière de BC Hydro, de l’Association canadienne de l’électricité, d’Efficiency Nova Scotia, d’Hydro-Québec, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, de Manitoba Hydro, de Ressources naturelles Canada, du ministère de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse, du ministère de l’Énergie de l’Ontario, et de SaskPower.
Domaine d’application
1.1
Cette norme indique les exigences d’efficacité énergétique et de rendement des luminaires à DEL des types directionnel et non directionnel employés pour l’éclairage ordinaire, y compris ceux pour l’éclairage commercial et résidentiel intérieur et extérieur, de même que ceux dont la fonction est principalement décorative.
Notes :
1) Les luminaires à lumière blanche modulable et les luminaires connectés sont inclus dans le domaine d’application de cette norme.
2) Les exigences de sécurité pour les luminaires, les luminaires portatifs, les lampes à lumière mixte et les douilles voleuses se trouvent dans les normes CSA suivantes : C22.2 nº250.0, C22.2 nº250.4 et C22.2 nº1993, respectivement.
1.2
Cette norme ne couvre pas les produits à DEL
a) destinés à l’éclairage des routes et les luminaires d’éclairage de rues couverts par CAN/CSA-C653 et CAN/CSA-C811;
b) à alimentation à courant continu (c.c.), tels que les luminaires à alimentation électrique par Ethernet (PoE);
c) utilisés pour la signalisation, tels que les feux de circulation, les panneaux d’indication de sortie et les panneaux de passages pour piétons;
d) destinés uniquement à la décoration ou aux accents de couleur changeante, tels que les guirlandes lumineuses, ainsi que les luminaires lèche-murs et à couleur changeante;
e) destinés à la rénovation des luminaires existants (conversion aux DEL);
f) autre éclairage à semi-conducteurs (SSL) comme les diodes électroluminescentes organiques (DELO) et la nanotechnologie;
g) intégrés à du matériel ou à des instruments et installés par leur fabricant;
h) conçus expressément pour n’être utilisés que pendant des interventions médicales ou dentaires;
i) utilisés expressément dans des présentoirs, où l’éclairage est intégré au présentoir;
j) intégré à des appareils pour réchauffer ou préparer des aliments;
k) utilisés expressément pour la croissance ou les soins apportés aux plantes;
l) intégrés à des panneaux publicitaires ou de signalisation;
m) utilisés expressément pour le théâtre, y compris les scènes de représentation et la production de films et de vidéos; ou
n) destinés expressément à la télédiffusion.
1.3
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des tableaux et des figures font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.